Restauration de la dent délabrée
Lorsqu’une dent a été délabrée (par une lésion carieuse par exemple), il est possible de la reconstruire partiellement au moyen de résines ou au moyen de prothèses en céramique. Le choix d’une méthode ou d’une autre sera guidé par la dimension de la partie dentaire à restaurer.
Les résines composites
Pour des restaurations de petite étendue, nous pouvons reconstruire la dent à l’aide de résines composites. Il existe différentes teintes de composites, afin que cette restauration soit la plus esthétique possible.
Inlay, onlay et overlay
Lorsque la partie de la dent à reconstruire est plus importante, nous avons recours à un matériau plus solide afin que la restauration soit plus pérenne : la céramique.

Les inlay/onlay/overlay sont des pièces prothétiques en céramique ou en matériau hybride composite et céramique que nous venons coller sur la dent pour la restaurer. Cette pièce collée vient « s’emboiter » comme une pièce d’un puzzle à la partie manquante de la dent.
Le joint de colle entre l’onlay et la dent joue le rôle d’amortisseur des forces masticatoires exercées sur la dent. Ainsi ces techniques sont beaucoup plus respectueuses de l’organe dentaire, comparé à d’autres matériaux anciennement utilisés, notamment les amalgames (ou plus communément appelés « plombages »).
En effet, en plus d’être inesthétiques, on a pu observer de nombreuses fractures et/ou fêlures de la dent liées à l’extrême rigidité des amalgames (ou « plombages ») . De plus il a été mis en cause en raison du mercure contenu à l’intérieur, toxique pour l’homme et pour l’environnement. Bien que les études aient montrés l’innocuité des amalgames en raison de la faible concentration en mercure relargué, ces techniques sont aujourd’hui obsolètes.

Un choix durable
Les inlays/onlays/overlays sont donc aujourd’hui la méthode de choix pour restaurer durablement une dent délabrée car ils nous permettent de conserver un maximum de tissus dentaires sains, en ne « retirant » que les tissus dentaires infectés. Ils rajoutent ainsi une étape dans le gradient thérapeutique pour nous permettre de conserver vos dents le plus longtemps possible.

La couronne
Lorsque la dent est trop délabrée et que nous n’avons pas suffisamment de « surface de collage » pour assurer la pérennité de notre inlay/onlay ou overlay, la dernière solution pour restaurer une dent est de réaliser une couronne.
couronne
Pour ce faire, nous sommes obligés de « tailler » tout le pourtour de la dent. La couronne va alors venir s’emboiter comme un capuchon sur la dent. Cette méthode est plus délabrante, c’est pourquoi la couronne est réalisée uniquement lorsqu’aucune autre solution n’est possible.
Pivot
Bien souvent, et malheureusement, la dent est si délabrée que nous n'avons pas la quantité de tissus dentaires nécessaires à la réalisation d'une couronne. Dans ce cas nous devons créer un ancrage à l’intérieur de la racine. C’est ce que l’on appelle un tenon (ou plus communément : un « pivot »).
Besoin d'un rendez vous
avec un chirurgien-dentiste?
Par téléphone ou par email, consultez nos disponibilités pour une prise en charge à Aix-les-Bains.
Que faire quand ma dent n’est pas conservable ?
Découvrez les solutions possibles lorsque vous perdez, ou vous ne pouvez plus conserver votre dent.