Parodontie

Les dents sont ancrées dans les mâchoires notamment grâce à l’os et à la gencive. Ces tissus de soutien des dents font partie de ce qu’on appelle en médecine le parodonte.

La gencive a un rôle fondamental de barrière étanche : lorsqu’elle est saine, elle est attachée fermement à la dent afin de protéger l’os sous-jacent.

La flore microbienne buccale est très diversifiée : en état de bonne santé, on retrouve plus de 500 espèces bactériennes qui vivent à l’équilibre avec votre corps.

Cependant certains facteurs (tels que l’accumulation de plaque dentaire, des troubles hormonaux, la prise de médicaments, une baisse de l’immunité, des pathologies comme le diabète, etc.) peuvent entrainer un déséquilibre bactérien, c’est-à-dire une dysbiose. On observe alors une baisse du nombre de bactéries associées à la santé parodontale et/ou une hausse du nombre de bactéries associées à une mauvaise santé parodontale.

dent saine dans la gencive dentiste Auriol et Avril
Parodontie traitement gingivite aix-les-bains

Dans un premier temps, la gencive va se décoller légèrement de la surface de la dent. On aura alors un espace entre la gencive et la dent que l’on appelle poche parodontale. Des bactéries associées à la mauvaise santé parodontale vont s’accumuler dans cette poche, on parle de gingivite.

Bien qu’elle se développe parfois sans bruit, le plus souvent elle se traduit par des saignements (parfois spontanés), un gonflement, des douleurs, une coloration rouge vif et une mauvaise haleine.

traitement parodontal dentiste aix-les-bains

Plus la poche est profonde, plus la dysbiose est importante, entrainant alors la formation d’une poche de plus en plus profonde.

On a alors un cercle vicieux, et petit à petit l’infection va gagner l’os sous-jacent. On parle alors de parodontite. L’os va se résorber, et les dents seront ancrées de moins en moins solidement dans les mâchoires.

Cliniquement cela se traduit, en plus des symptômes de la gingivite, par un déchaussement des dents et dans les cas les plus sévères, des mobilités dentaires.

Besoin d'un rendez vous
avec un chirurgien-dentiste?

Par téléphone ou par email, consultez nos disponibilités pour une prise en charge à Aix-les-Bains.

Comment traiter la maladie parodontale ?

Il est important de souligner que la maladie parodontale est une maladie dont on ne guérit pas, mais que l’on stabilise. C’est une maladie chronique qui entraine une perte irréversible des tissus de soutien de la dent.

Diagnostic

Dans un premier temps, il est indispensable de diagnostiquer l’étiologie du déséquilibre bactérien, et de caractériser cette dysbiose, à l’aide d’un prélèvement salivaire examiné au microscope. Cela nous permet d’adapter notre prise en charge à chaque patient, en prenant en compte tous les paramètres. De plus, en agissant sur la cause, et pas seulement sur les conséquences, nous réduisons le risque de récidive.

Désinfection

Ensuite il est indispensable de nettoyer et désinfecter la poche parodontale régulièrement, jusqu’à ce que la gencive remplisse à nouveau son rôle de barrière étanche.

Suivi régulier

Une fois stabilisée, un suivi annuel ou biannuel devra être réalisé afin de prévenir le risque de récidive.

Comment soigner une carie ?

Selon sa taille et sa profondeur dans l’émail, la dentine ou même la pulpe; nous avons plusieurs approches pour soigner votre carie