Conseils d’hygiène buccodentaire

Comment choisir une bonne brosse à dents?

Il existe deux grands types de brosse à dents : manuelle ou électrique. L’efficacité du brossage dépend plus de la technique de brossage que du type de brosse à dents utilisé. De plus, beaucoup de personnes ont encore l’idée reçue que la brosse à dents électrique peut abimer les dents et les gencives. Or il est démontré qu’une brosse à dents électrique utilisée correctement ne sera pas plus nocive qu’une manuelle.

Bien que, au cas par cas, il nous arrive de conseiller une brosse à dents plutôt qu’une autre, globalement le choix entre électrique ou manuelle est une question d’habitude.

Dans un cas comme dans l’autre il y a plusieurs conseils à respecter pour éviter d’avoir un brossage traumatique :

  • Poils souples (entre 15 et 18/100e: ils permettent d’éliminer le biofilm sans léser les dents et les gencives comme cela pourrait-être le cas avec une brosse à dents medium ou dure.
  • Ne pas appuyer trop fort. Si vous avez tendance à appuyer trop fort, une brosse à dents électrique avec un détecteur de pression peut vous permettre de mieux contrôler la force exercée.

Comment choisir un bon dentifrice?

Devant la multitude de dentifrices existants, il n’est pas toujours simple de faire un choix. L’objectif de ce paragraphe est de vous donner des critères de qualité à vérifier, et les pièges à éviter.

  1. Présence de fluor : depuis quelques années on peut lire tout et son contraire concernant le fluor. Il est avéré qu’à haute dose, le fluor est neurotoxique. C’est pourquoi en France la teneur en fluor dans l’eau, le sel et les dentifrices est réglementée. Ainsi la quantité de fluor présente notamment dans les dentifrices est loin de représenter un danger, que ce soit pour notre santé comme pour l’environnement. Il est estimé qu’il faudrait avaler entre 15 et 30 tubes de dentifrice en une seule fois pour que la dose de fluor ingérée (entre 5 et 10g) soit toxique.Le fluor est le meilleur moyen de prévenir la carie dentaire. Il permet en effet de renforcer l’émail des dents, de reminéraliser des lésions carieuses débutantes, et d’inhiber le métabolisme des bactéries cariogènes.
    Chez les enfants, le dentifrice doit de plus être adapté à l’âge pour que la quantité de fluor présente soit la juste dose.

    Quelle brosse à dent acheter?

  2. Les agents actifs : cela se fait en fonction des besoins de chacun : risque carieux élevé, hypersensibilité dentaire, fragilité gingivale, etc.
  3. Le risque d’abrasion : certains dentifrices sont très abrasifs, ce qui entraine une usure prématurée de l’émail des dents. Il existe une norme internationale (ISO) nommée RDA (Relative Dentin Abrasivity) qui permet d’évaluer ce risque.
    Cependant les fabricants ne sont pas obligés de mentionner le RDA sur l’emballage.  Sachez qu’un dentifrice « blanchissant » possède un RDA très élevé. Nous les déconseillons très fortement.
  4. Composition : comme pour d’autres produits d’hygiène, il est important de regarder la composition du dentifrice. En effet certains renferment des perturbateurs endocriniens et/ou des irritants (par exemple les parabènes et le Lauryl Sulfate de Sodium SLS)

Comment garder la bouche saine?

brossette interdentaire
  • Il est recommandé d’utiliser des brossettes inter-dentaires, en plus de la brosse à dents, matin et soir, tous les jours. En effet la brosse à dents élimine seulement 60% de la plaque dentaire, car elle n’a pas accès aux espaces inter-dentaires. Seules les brossettes permettent de brosser mécaniquement cette zone. Il en existe de toutes les tailles. Un bon indicateur pour choisir celle qui vous correspond est qu’il faut « frotter sans forcer ».Si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser, les premières fois la gencive va saigner. Ce n’est pas lié à une mauvaise utilisation : c’est la gencive qui est inflammatoire car c’est une zone qui n’était pas nettoyée jusqu’à présent. Ce saignement provoqué disparait normalement au bout de quelques jours d’utilisation. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre contact pour en discuter avec nous.L’utilisation d’accessoires d’hygiène comme le fil dentaire et/ou le jet dentaire est un complément à la brosse à dents et aux brossettes. En effet, contrairement aux brossettes et à la brosse à dents, ils ne viennent pas frotter la zone, et sont donc insuffisants.
  • Il est recommandé de se brosser les dents 30 à 60 minutes après le repas. En effet après un repas les bactéries présentes dans votre bouche entrainent une diminution du pH intra-buccal, c’est-à-dire une acidité. Ce phénomène est d’autant plus important si vous consommez des aliments acides comme des sodas, du citron, etc. Cette acidité fragilise l’émail des dents et le rend temporairement poreux. Le risque d’usure sera donc majoré par l’action mécanique de la brosse à dents (même à poils souples). L’idéal est donc d’attendre 30 à 60 minutes que le pH intra-buccal remonte grâce au pouvoir tampon de la salive.
  • Il est recommandé de ne pas se rincer la bouche après le brossage. En effet, surtout pour les patients ayant un risque carieux élevé, il est recommandé de simplement recracher l’excès de dentifrice pour laisser le temps au fluor contenu à l’intérieur d’agir.