Que faire quand ma dent n’est pas conservable ?

Malheureusement, lorsqu’une dent est plus sévèrement touchée, nos techniques de restauration ne suffisent plus.
Nous sommes alors contraints d’extraire la dent.

Pourquoi remplacer une dent absente ?

Qu’il s’agisse d’une dent dans une zone esthétique ou dans une zone qui ne se voit pas, remplacer une dent absente est très important.

Tout d’abord car lorsque l’on perd une dent, on perd le coefficient masticatoire de deux dents (celui de la dent absente, et celui de la dent en face). Ainsi les dents restantes supportent des charges masticatoires bien plus importantes qu’elles ne devraient. 
Elles en sont ainsi fragilisées.

 

De plus la nature n’aime pas le vide : les dents sont faites pour être en contact les unes avec les autres.
Lorsque l’une d’elles est manquante, les dents avoisinantes vont se déplacer afin de combler ce vide. Ainsi la dent en face va égresser, c’est-à-dire se déchausser, et les dents adjacentes vont se verser pour se rapprocher du trou laissé par la dent absente.

Ces modifications peuvent entrainer trois conséquences :

conséquence machoire dent absente

Un vieillissement prématuré des dents adjacentes

qui ne subiront pas les forces selon leur grand-axe naturel, précipitant donc la perte de ces dents à plus ou moins long terme.

L’égression de la dent antagoniste

peut progresser jusqu’à ce que l’on observe une mobilité de cette dernière, précipitant également sa perte à plus ou moins long terme.

Une pathologie articulaire peut survenir

En effet l’articulation de la mâchoire est très sensible. Si l’occlusion, c’est-à-dire la façon dont vous serrez vos dents, est modifiée, le trajet d’ouverture et de fermeture de la mâchoire le sera également. Ainsi certaines dents peuvent venir buter en premier et/ou de manière trop forte. Cette malocclusion peut entraîner à court ou moyen terme des douleurs articulaires au niveau de la mâchoire, qui peuvent ensuite s’étendre au niveau des cervicales.

Enfin, l’édentement va entrainer une perte de volume osseux au niveau de la mâchoire. Ainsi, lorsque cet édentement est important, la forme du visage peut être affectée. On a alors visuellement un visage qui peut vieillir prématurément, avec le menton qui se positionne vers l’arrière.

Besoin d'un rendez vous
avec un chirurgien-dentiste?

Par téléphone ou par email, consultez nos disponibilités pour une prise en charge à Aix-les-Bains.

L’implant

La méthode la plus confortable et la moins délabrante consiste à remplacer la dent par une « racine artificielle » : c’est ce qu’on appelle l’implant dentaire. C’est une vis, le plus souvent en titane, qui est placée dans l’os pour remplacer la racine qui a été extraite. Sur cet implant viendra se fixer la couronne, le plus souvent en céramique. Cela permet de remplacer la ou les dent(s) manquante(s) de façon fixe, bien plus confortable donc qu’une prothèse amovible. C’est également une solution très esthétique : tant au niveau dentaire qu’au niveau de la forme du visage, qui ne sera pas modifié par la résorption osseuse > cf. pourquoi remplacer une dent absente ? La pose d’un implant dentaire demande de prendre en compte un certain nombre de paramètres, notamment osseux et gingivaux. Il faut en effet une bonne hauteur et une bonne épaisseur d’os et de gencive afin de pouvoir placer l’implant dans de bonnes conditions et faire en sorte qu’il dure le plus longtemps possible. Si ces conditions ne sont pas réunies, il peut être possible de réaliser des greffes (osseuses et/ou gingivales).
implant dentaire cabinet victoria
bridge dentiste Aix-les-Bains

Le bridge conventionnel

Lorsque la pose d’implant(s) n’est pas possible, il reste d’autres solutions pour remplacer une ou plusieurs dent(s) de façon fixe, notamment par un bridge. Il s’agit d’une prothèse dentaire constituée de plusieurs couronnes solidarisées entre-elles dans le but de remplacer une ou plusieurs dent(s) manquante(s). Le plus souvent en céramique, elle repose sur les dents voisines. Ces dents sont alors préparées comme pour une couronne. A moins que les dents voisines soient déjà délabrées par une lésion carieuse ou par d’anciennes prothèses par exemple, cette solution est évitée au maximum car trop délabrante.

Le bridge collé

Cette technique est souvent utilisée pour remplacer une incisive. La prothèse est collée sur une face de la dent adjacente grâce à une ailette en extension. Cela nous permet de remplacer une dent de manière fixe, sans implant, tout en étant très peu délabrant sur la dent voisine.
bridge collé
dentier prothèse amovible

La prothèse amovible

Une autre méthode pour remplacer des dents absentes est de réaliser une prothèse amovible. Elle s’appuie à la fois sur la gencive et, lorsqu’il reste des dents, sur ces dernières à l’aide de crochets. Afin de gagner en stabilité, la prothèse occupe dans la cavité buccale un volume bien plus important que celui des dents remplacées, rendant ce genre de prothèse largement moins confortable qu’une prothèse fixe. Cet inconvénient, ajouté au manque d’esthétique et parfois à une instabilité de la prothèse, font que ce genre de solution est de plus en plus délaissée par les patients.

Cependant lorsqu’une solution fixe n’est pas réalisable, ce genre de prothèse peut rendre service.