Soin de lésions carieuses

La dent est constituée de trois tissus
- L’émail, en surface : il protège la dent des agressions (froid, chaud, sucré)
- La dentine : elle permet d’absorber les forces physiques et donne à la dent une certaine souplesse pour éviter que l’émail (très rigide) se fracture
- La pulpe : c’est la partie vivante de la dent : elle est constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs
La carie est une maladie d’origine bactérienne
En effet, les bactéries cariogènes (qui provoquent les caries), se nourrissent de glucides, et rejettent des composés acides. C’est cette acidité qui va entrainer une déminéralisation de l’émail, c’est-à-dire qu’il va devenir plus mou. Cette déminéralisation de l’émail est réversible : après la prise alimentaire, la salive va neutraliser les acides et augmenter le pH intra-buccal, permettant à l’émail de se reminéraliser.
Cependant dans certains cas ce pouvoir tampon de la salive est insuffisant, et le processus carieux va débuter. Notamment lorsque le brossage est insuffisant : on aura alors une accumulation de plaque dentaire et donc de bactéries cariogènes. De même, si les apports en glucides sont trop fréquents (grignotage), la salive n’aura pas le temps de jouer son rôle entre chaque prise alimentaire.
Comment soigner les lésions carieuses ?
La façon de soigner la lésion carieuse dépend grandement de sa taille et de sa proximité avec la pulpe (la partie vivante de la dent).

Carie débutante
Touchant uniquement l’émail de la dent : dans ce cas la déminéralisation de l’émail est réversible. En éliminant la mauvaise habitude bucco-dentaire ayant provoqué cette lésion carieuse débutante, et avec un apport en fluor localisé, l’émail peut se reminéraliser.

Carie ayant progressé au sein de la dentine

Carie profonde
Besoin d'un rendez vous
avec un chirurgien-dentiste?
Par téléphone ou par email, consultez nos disponibilités pour une prise en charge à Aix-les-Bains.
Malheureusement, l’inflammation de la pulpe est parfois trop importante et est irréversible
Cela se traduit par des douleurs intenses, continues, pulsatiles et spontanées. Elles sont aggravées par le froid et/ou la position allongée. Ce qui est appelé plus communément la « rage de dent ». Dans cette situation, nous devons obligatoirement dévitaliser la dent. C’est-à-dire que nous retirons tout le tissu pulpaire et nous désinfectons les canaux dans lesquels se trouvait ce tissu vasculo-nerveux. Afin de ne pas avoir une surinfection par la suite, nous obturons ces canaux à l’aide d’une pâte. C’est ce qu’on appelle le traitement endodontique de la dent.

Comment restaurer une dent ?
Il faudra ensuite restaurer la dent à l’aide d’une technique adaptée à la taille et à la position de la carie.